Guide de planification de projet

Planifier un projet n’est pas un exploit facile, mais ce n’est pas forcément une grande affaire stressante. Voici un guide sur la planification d’un projet en trois étapes.

Étape 1: Définir le projet

Avant de pouvoir planifier un projet, vous devez déterminer ce qu’est réellement le projet. Cette première étape du plan de projet définit la vision du projet et s’adresse aux parties prenantes ou est assignée par elles, selon qu’il s’agit d’un projet que vous avez conçu ou d’une tâche qui vous a été confiée.

Scénario 1: Si vous créez la vision

Disons que vous avez une idée géniale que vous voulez transformer en produit, c’est la partie où vous convaincre les sponsors potentiels et les parties prenantes de sauter à bord. C’est une étape cruciale pour bien faire les choses, car sans le soutien des commanditaires et des intervenants, vous n’aurez pas de projet. C’est le moment de les convaincre, pourquoi et comment votre projet sera un succès.

Scénario 2: Si la vision a été créée pour vous

Dans ce cas-ci, nous dirons que vous êtes le chef de projet embauché par une entreprise pour coordonner le lancement d’un nouveau produit, vous devrez vous assurer de bien comprendre l’objectif du projet, les attentes des parties prenantes et ce qu’on attend de vous pour le mener à bien de la façon la plus transparente possible.

C’est là que les objectifs, les produits livrables, les fonctions, le budget, les caractéristiques et les délais sont caractérisés. C’est la partie du processus de planification qui vous fournit les informations dont vous avez besoin pour créer le plan de projet réel.

Etape 2: Création du planning

Une fois que les buts et objectifs du projet ont été définis, il est temps d’établir le plan du projet. Le calendrier est l’échéancier du projet, composé de tâches et d’activités, y compris leur durée, les dates limites et les dépendances. D’autres détails importants tels que les ressources impliquées, les coûts et les jalons du projet (qui sont des points qui marquent un événement important dans le processus) sont également notés dans le plan du projet.

La création du planning implique l’attribution des tâches, l’organisation du budget, l’allocation des ressources, la sélection des dates et l’établissement des délais. Cette partie du plan de projet vous aidera à estimer combien de temps chaque tâche, et le projet dans son ensemble, prendra à être complétée, combien cela coûtera, et les activités qui doivent être accomplies.

La façon la plus courante de planifier un projet est d’utiliser un diagramme de Gantt. La liste de tâches verticale par rapport à une conception horizontale vous donne une excellente visualisation du plan de gestion de projet. Il met également clairement en évidence le calendrier, les relations, les mises à jour des progrès et les dépendances de chaque tâche.

Il est tout à fait possible de créer un plan de projet manuellement, cependant, si vous cherchez à économiser du temps, de l’énergie et votre santé mentale, vous pouvez opter pour un outil de gestion de projet en ligne.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet comme Nutcache qui a des fonctionnalités personnalisées vous permet de changer votre modèle de plan de projet en plusieurs vues telles que Scrum, liste ou Kanban.

Étape 3: Rassembler l’équipe

Pour que votre plan de projet fonctionne, vous devez réunir l’équipe parfaite pour l’exécuter. Vous avez déjà le chef de projet et les porteurs de projets à bord, il ne vous manque plus que l’équipe de travail. Les membres de l’équipe de travail du projet sont au cœur de chaque opération. Les personnes dont les compétences et l’expertise transforment la vision du projet en réalité.

Avec leurs connaissances et leurs compétences dans l’industrie, assurez-vous de réunir un groupe de personnes qui peuvent bien travailler ensemble. Le travail de projet repose énormément sur le travail d’équipe et la collaboration pour aboutir à un résultat réussi.